Furax (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Furax Barbarossa
Description de cette image, également commentée ci-après
Furax
Informations générales
Nom de naissance Stéphane
Naissance (45 ans)
Vesoul
Activité principale Rappeur
Années actives Depuis 2004
Labels Bastard Prod
Site officiel https://bastardprod.bandcamp.com/

Furax, aussi connu sous le nom de Furax Barbarossa, est un rappeur français né à Vesoul aux origines corses. Il a été un membre actif du collectif Polychrome 7.

Biographie[modifier | modifier le code]

Furax Barbarossa commence le rap en 2002 au sein de la Section Marécage (label Polychrome 7, qu'il rejoint en 2004). Il sort un maxi (« Crash Test » – 2004) et 2 albums (« État des lieux » – 2006 et « En bas de l'échelle » – 2008), ainsi qu'un opus en collaboration avec son acolyte Reda (« Jour de deuil » – 2010). Toulousain reconnu dans la scène hip-hop local, il a fait le tour des radios et des salles de concert de sa ville d'origine. Le chef-d'œuvre « J'oublierais pas » résume bien son parcours. En 2010, le groupe Polychrome 7 se sépare. Mais Furax, Toxine, Abrazif et Sendo décideront de créer ensemble le groupe "Bastard Prod".

Son rap est sombre, à contre-courant des productions électro et dirty south occupant largement la scène hip-hop à cette époque là. Son univers lui est propre, poisseux, violent et très pessimiste, avec un goût prononcé pour l'éthanol et le THC (cf « Une cannette, un joint d'plus»). Sa voix rocailleuse, son flow précipité, sa plume aiguisée et sa technique hors-norme fait de lui l'un des plus gros découpeurs du milieu.

Cependant, tout ceci n'empêche pas Furax d'aborder des thèmes sensibles tels que la politique ou les injustices de nos sociétés modernes (« Ça m'fait pas marrer », ou « Demain c'est là » sans doute inspirés du classique d'IAM "Demain c'est loin"). Côté collaborations on a pu l'entendre aux côtés de l'Hexaler, Scylla (qui l'affectionne particulièrement) et Jeff le Nerf entre autres.

Son pseudonyme est inspiré du pirate Barberousse (en réalité mixte entre Barberousse et Barbosa, autre pirate connu des fanatiques de Pirates des Caraïbes) faisant référence à sa voix atypique en plus de la rage qui traverse ses paroles et l'univers qu'il y décrit. Pirate car sa vie avant le rap pouvait parfois fleureter avec l'illégalité d'un des siens. Il vivait en roulotte, en camion et vivait comme un pirate (en pillant notamment le gasoil pour rouler). Le blase est resté depuis.

Il a enregistré de nombreuses collaborations avec Scylla. Les inspirations des deux artistes étant proches, Scylla et Furax évoque souvent de l'océan avec lequel ils ont un lien spécial du au lien que ce thème a avec leur pseudonyme : Barbarossa et Barbe rousse, 2 pirates, et Scylla un monstre marin.

La première expérience musicale de Furax, fût celle de la batterie. Il était batteur dans un groupe de fusion (du style Rage Against The Machine) bien que le groupe était composé de fans de R-A-P. Il était un grand amateur des groupes comme Nirvana, Alice in Chains. En parallèle, le hip-hop a toujours été présent. Le jour où il a essayé dans sa roulotte, il en est tombé amoureux; ses textes, son flow et sa hargne sont là pour nous le rappeler[1].

En 2012, il est présent sur l'album Inglourious Bastardz aux côtés de Sendo, Abrazif ainsi que Toxine, 10vers, Swift Guad, Rootscore crew, Scylla, L'Hexaler, Neka, Jeff le Nerf et nombre d'autres artistes.

Il écrit les interludes de l'album JVLIVS de SCH en 2018 et en fera de même en 2021 pour la suite de l'album.

Son sixième album, À l'isolement, est composé durant le confinement dû au Covid-19. Il sort en .

Son septième album, Caravelle, paru en 2022, file la métaphore d'un voyage périlleux en bateau sur une mer déchaînée.

Son écriture, marquée par des images violentes, saisissantes et parfois morbides, utilise d'avantage les liens d'assonances et d'allitérations que la régularité classique des rimes plates.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Maxis[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Mona Lisa
  • 2020 : Sales mômes (ft. Scylla)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2022: URAGANO
  • 2022: Brise de mer
  • 2022: À l'amiable (ft. Scylla)
  • 2022: Caravelle

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Furax Barbarossa », sur Genius (consulté le )